Aménager un garage en pièce de vie est une solution idéale lorsqu’on souhaite agrandir son espace de vie. Vous pouvez notamment transformer un garage en studio, en salle de jeux ou même en chambre, selon vos besoins et vos envies. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Fréjus vous en dit plus pour vous aider à réussir votre projet de transformation de garage en pièce à vivre.

Avantages à faire aménager un garage en pièce de vie

Faire aménager un garage en pièce de vie vous permet de gagner quelques mètres carrés dans votre maison. Ici, nul besoin de créer un agrandissement de maison puisque la pièce existe déjà. Les travaux d’aménagement garage seront donc plus rapides et plus simples à réaliser que la construction d’une extension standard.

Aménagement garage : quelques astuces très utiles

Pour bien aménager un garage en pièce de vie, il convient de glaner quelques conseils et astuces qui pourront vous être utiles pour un maximum de confort.

  • La luminosité

La luminosité dans le garage est un point essentiel à prendre en compte lors d’un projet transformation garage en pièce de vie. Et pour cause, cette pièce est souvent mal éclairée et il vous faudra peut-être prévoir des travaux de maçonnerie et de menuiseries. Par exemple, vous pourrez remplacer la porte de garage par une baie vitrée, qui vous apportera un maximum de lumière naturelle. N’hésitez pas à accrocher des miroirs, qui refléteront bien la lumière et permettront de casser le côté sombre de la pièce.

  • La hauteur sous plafond

Quelques détails simples vous permettront d’améliorer le confort et le sentiment d’espace dans ce garage transformé en pièce à vivre. Par exemple, optez pour des peintures claires sur les murs et un peu plus foncées au plafond afin de créer une impression d’espace. Tout particulièrement si le plafond du garage est bas. En revanche, si le plafond du garage est haut, vous pouvez y faire aménager une mezzanine, pour exploiter au maximum l’espace de vie.

Aménagement garage : isolation et chauffage

  • L’isolation du garage

Au moment de faire aménager un garage en pièce de vie, les travaux d’isolation seront cruciaux. Des panneaux isolants vous permettront de bien isoler le garage et sont rapides à mettre en place. Si vous choisissez des plaques de plâtre, optez pour des plaques hydrofuges, notamment pour bien isoler la salle de bain.

  • Le chauffage du garage

Pour aménager garage en pièce, il vous faudra également prévoir des travaux de chauffage. Si vous avez déjà un chauffage central, il suffira de le raccorder au garage pour bien le chauffer. Le cas échéant, il faudra prévoir un radiateur pouvant chauffer une surface d’au moins 15m2.

D’autres éléments importants seront à prendre en compte pour un garage aménagé : déclaration préalable ou permis de construire, règles du Plan Local d’Urbanisme ou encore prix aménagement garage. Pour éviter de vous prendre la tête sur ces questions-là, n’hésitez pas à confier votre projet d’aménagement d’annexe à des professionnels.