Lorsqu’on projette d’agrandir son logement, il y a quelques règles à respecter pour mener à bien son projet. La Maison des Travaux à Fréjus vous propose de découvrir quel est le cadre réglementaire d’une extension de maison.
Obligations légales d’une extension de maison
Surélévation de toit, extension de maison bois, véranda, transformation des combles… Autant de solutions qui s’offrent à vous au moment d’agrandir votre maison. Oui mais voilà, vous ne pouvez pas faire les choses de n’importe quelle manière. Les obligations légales en matière d’extension de maison son assez strictes et il faudra vous y conformer pour réussir votre projet. Tout d’abord, il vous faudra obtenir une autorisation pour votre extension de maison, à savoir : une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.
Extension de maison réglementation
La loi pour une extension de maison prévoit donc une déclaration de travaux ou un permis de construire, selon la nature de votre projet et la commune où vous résidez.
Si vous vivez dans une zone non couverte par un PLU (Plan Local d’Urbanisme) :
- Aucune démarche pour une extension de moins de 5m2
- Déclaration de travaux s’il s’agit d’une extension de moins de 5 m² avec modification de l’aspect extérieur de votre maison
- Pour un agrandissement de 5 à 20m2, il vous faudra une déclaration préalable de travaux
- Pour un agrandissement de 5 à 20m2 portant la surface totale de votre maison à 150m2 ou plus, il vous faudra un permis de construire
- Pour une extension de maison de plus de 20m2, il vous faudra également un permis
Si vous vivez dans une zone couverte par un PLU :
- Extension inférieure à 5m2 : pas de démarche à prévoir
- Extension de moins de 5m2 avec modification de l’aspect extérieur de votre habitation : déclaration préalable de travaux
- Extension de 5 à 40m2 : déclaration préalable de travaux
- Agrandissement de 5 à 40m2 portant la surface totale de votre maison à 150m2 ou plus : permis de construire
- Extension de plus de 40m2 : permis de construire
Loi extension de maison : d’autres obligations
Vous l’aurez compris, une extension de maison avec permis de construire concerne généralement les agrandissements dont la superficie est assez conséquente. Mais il y a également d’autres obligations légales pour faire une extension de maison. Selon le PLU de votre commune (si celle-ci y est soumise), vous pouvez être limité au niveau de la hauteur de l’extension ou de son emprise au sol. Si votre maison est située en secteur sauvegardé ou protégé, vous devrez obtenir une autorisation des Architectes des Bâtiments de France. Assurez-vous de bien vous renseigner avant de vous lancer.
Quel est le prix d’une extension de maison ?
Le coût d’une extension dépendra des matériaux choisis, de la surface de l’extension ou encore de la facilité d’accès au chantier. Estimez en moyenne à partir de 700€ du mètre carré.
Vous envisagez d’agrandir une maison ? Contactez La Maison des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël.