Vous souhaitez faire construire une extension de maison en bois pour gagner quelques mètres carrés en plus ? La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël vous invite aujourd’hui à découvrir les différentes étapes d'un projet de création d'extension bois.

1ère étape de création d'une extension bois : le PLU

L'une des premières étapes pour faire une extension bois est de consulter le PLU de sa commune. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des contraintes propres à votre commune et votre parcelle (orientation, hauteur de l'ouvrage, dénivelés, nature du terrain, limite de propriété, etc.).

2ème étape : contacter un architecte

Si votre extension de maison porte la surface totale de votre habitation à plus de 150 m2, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte. Et dans tous les cas, ses conseils pourront vous être profitables.

3ème étape : penser harmonie et cohérence

Pour que votre projet d'agrandissement à ossature bois soit réussi, vous pourrez envisager la construction d'un ouvrage harmonieux et cohérent avec votre habitation actuelle. Ou alors trancher totalement pour être en rupture avec le style de votre maison. Pour les finitions, vous aurez le choix entre plusieurs revêtements (PVC, bois, composite, pierre, crépi...).

4ème étape : les démarches administratives

Selon votre projet d'extension, vous devrez certainement réaliser des démarches administratives. Vous devrez soit, faire une déclaration préalable de travaux, soit une demande de permis de construire, selon la surface de votre extension et si vous êtes situé en zone PLU et/ou en zone "classée" ou non.

5ème étape : bien choisir ses artisans

Agrandir sa maison nécessite de bien s'entourer. Assurez-vous de contacter plusieurs artisans pour comparer les devis et surtout, les prix annoncés. En moyenne, on considère que le prix d'une extension bois est de 1 500 euros du mètre carré.

6ème étape : le financement de votre projet

Si vous souhaitez faire une extension de maison, vous devrez vous pencher sur la question du financement. Plusieurs solutions sont possibles : emprunt à la banque sous forme de crédit immobilier, prêt travaux, demande d'éco-prêt à taux zéro si vous faites des travaux en lien avec l'efficacité énergétique, etc.

7ème étape : lancement des travaux

Il faudra ensuite mettre en place un calendrier d'exécution pour mener à bien la création de votre extension à structure bois. Mais également contrôler que les délais sont respectés pendant le chantier. Et en fin de chantier, vous pourrez déclencher les garanties (bon fonctionnement, parfait achèvement, décennale).

8ème étape : déclarer la fin des travaux

Une fois la construction de l'extension bois terminée, vous n'aurez plus qu'à déclarer l'achèvement des travaux auprès de votre mairie et de l'administration. Vous avez 90 jours pour le faire.

Notre guide pour une extension à ossature bois réussie

Lorsque vous décrirez votre projet à notre agence ou à un artisan, assurez-vous d'être précis sur ce que vous souhaitez et sur l'existant (type de maison actuelle, année de construction, superficie de votre bien actuel, surface souhaitée pour l'extension, matériaux, type d'agrandissement, financement, etc.).

Pour plus de conseils sur votre extension bois, n'hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël.