Vous manquez de place et souhaitez transformer un garage en chambre pour gagner des mètres carrés en plus ? La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël vous donne quelques conseils pour mener à bien votre projet travaux garage afin d'en faire un espace habitable, confortable et parfaitement fonctionnel.

1. S'assurer de la faisabilité du projet

Lorsqu'on souhaite aménager un garage en chambre, quelques points essentiel sont à vérifier :

  • Réglementation locale : rapprochez-vous de votre mairie pour vous renseigner sur les autorisations requises et les démarches à réaliser. Un permis de construire ou une déclaration de travaux préalable pourraient être requis.
  • État actuel du garage : les sols, les murs et le toit doivent être en bon état, auquel cas, des travaux supplémentaire seront à prévoir. Il faudra également vous assurer de l’absence d’humidité.
  • Hauteur sous plafond : une hauteur minimale de 2,20 mètres est nécessaire pour rendre l'endroit habitable selon les normes en vigueur.
  • Apport de lumière naturelle : il faudra sûrement prévoir de remplacer la porte de garage et installer de nouvelles fenêtres, baies vitrées ou même une porte indépendante, afin de respecter la réglementation en matière d’aération et de luminosité.
  • Accès et sécurité : enfin, il faudra faciliter l’accès à la nouvelle chambre. De même, le renforcement de l’isolation phonique pourra s’avérer nécessaire si le garage est mitoyen avec une pièce de la maison.

2. Mettre l'accent sur l'isolation

L'isolation d'un garage transformé en chambre est primordiale pour garantir un confort thermique optimal à ses futurs occupants. Voici ce qu'il faudra isoler :

  • Murs : installation de panneaux isolants ou doublage en placo avec laine de verre afin de réduire les ponts thermiques.
  • Sol : couche d'isolation à poser sous le revêtement de sol pour éviter la sensation de pieds froids.
  • Plafond : isolation pour éviter les déperditions thermiques, surtout si un espace non chauffé se trouve au-dessus.
  • Porte de garage : à remplacer par un mur, une baie vitrée ou une fenêtre pour améliorer l'isolation thermique et phonique.
  • Ventilation : prévoir d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) afin d’éviter la condensation et garantir la qualité de l’air ambiant.

3. Se lancer dans l'aménagement

Viendront ensuite les travaux d'aménagement du garage :

  • Travaux d’électricité et de plomberie : installation de prises, éclairages, chauffage et raccordement à l'eau si nécessaire.
  • Habillage des murs et des sols : parquet, carrelage, sol vinyle ou moquette, en fonction du design et du confort souhaités.
  • Installation du système de chauffage : prolongement du chauffage central ou installation d'un chauffage d'appoint, comme un radiateur électrique, une climatisation réversible ou un plancher chauffant.
  • Aménagement de rangements : afin d’optimiser l’espace, des placards intégrés ou du mobilier sur mesure constitueront une solution de rangement idéale.

4. Agencer et décorer la chambre

Vient ensuite l’étape de l'agencement de la chambre et de la décoration pour en faire un véritable petit cocon :

  • Optimisation d’espace : prévoyez des meubles de chambre pratiques et de préférence tout-en-un, comme un lit escamotable ou un canapé-lit pour libérer de l’espace en journée.
  • Luminosité : privilégiez des couleurs claires pour agrandir visuellement la pièce et installez des miroir pour accentuer la luminosité.
  • Habillage des ouvertures : misez sur des rideaux occultants pour une obscurité optimale, voire, des rideaux thermiques devant les portes et fenêtres pour renforcer l’isolation de la pièce.
  • Décoration de la chambre : n’hésitez pas à ajouter des touches personnelles, telles que des cadres, des plantes ou des lumières d’ambiance pour en faire un endroit chaleureux.

5. Bien évaluer son budget

Le coût de transformation d'un garage en chambre dépendra des travaux à réaliser, de la surface de la pièce, ou encore, des matériaux et équipements choisis. En moyenne, le prix se situe entre 500 euros et 1 200 euros du mètre carré. Notre conseil pour la transformation d'un garage en chambre : faites appel à des experts, et notamment à un architecte, pour vous épauler au mieux dans votre projet. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour obtenir le meilleur rapport qualité / prix. Et enfin, choisissez des matériaux de qualité, qui auront une bien meilleure durée de vie.

6. Les petits conseils en plus

Vous voilà prêt à convertir votre garage en chambre à coucher. Et même en petit studio fonctionnel, si le cœur vous en dit ! Si ce projet vous tente, il faudra néanmoins prévoir des travaux d'aménagement supplémentaires, notamment pour créer une kitchenette et une petite salle de bain attenante dans votre garage aménagé. Et selon qui habite le studio ou la chambre, vous pourrez également prévoir une entrée séparée et une gestion indépendante de la consommation en eau et en électricité. Par exemple, si vous souhaitez louer cet espace.

En attendant, La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël se tient à l'écoute de tous vos projets de transformation ou d'aménagement de garage. Contactez-nous pour recevoir une estimation gratuite et personnalisée.