Vous souhaitez des conseils pour aménager une loggia ou même pour agencer une véranda ? La Maison Des Travaux à Fréjus vous propose quelques astuces sympas pour créer une ambiance digne de ce nom dans cet espace donnant sur l’extérieur.

Mais d’abord, une loggia, c’est quoi ?

Avant de s’intéresser à l’aménagement d’une loggia, encore faut-il savoir ce qu’est une loggia. Pour la décrire au mieux, on peut dire qu’il s’agit d’un espace ouvert sur l’extérieur, un peu à la manière d’un balcon, d’une véranda ou d’un spacieux porche, comme on peut en apercevoir dans les maisons coloniales de la Nouvelle-Orléans. Vous l’aurez compris, la loggia peut donc être un espace fermé ou ouvert, voire semi-fermé / semi-ouvert, selon de quel point de vue on se place. Pour conclure il s’agit d’un prolongement de l’habitation donnant sur l’extérieur.

Conseils d’aménagement d’une loggia

Notre conseil d’aménagement de loggia n°1 : faites selon l’usage de la pièce. En effet, s’il s’agit d’un espace pouvant être fermé totalement, vous pourrez vous permettre tout type de déco et d’ameublement. Mais s’il s’agit d’un espace ouvert, et donc, potentiellement soumis aux intempéries, attention à la décoration, aux revêtements et aux meubles que vous choisirez d’y installer. Sous réserve de devoir tout rentrer en quatrième vitesse à la moindre petite pluie.

Idées d’agencement de sa loggia

Les idées d’agencement d’une loggia ne manquent pas sur les réseaux sociaux. Il s’agit de considérer cet espace comme une pièce à part entière, puis de le décorer selon vos goûts.

  • Pour une loggia pouvant être fermée complètement

Décorer sa loggia fermée est un jeu d’enfant : il vous suffit de suivre vos envies. Vous pouvez l’aménager comme bon vous semble. Par exemple, en y installant un bureau ou même un coin lecture avec fauteuils et bibliothèque. L’avantage de cet espace est que vous y bénéficierez d’une incroyable luminosité naturelle. C’est l’idéal pour travailler, et pour le moral !

  • Pour une loggia façon balcon ou terrasse, ne pouvant être fermée

Si vous ne pouvez pas fermer complètement l’espace, nous vous conseillons de le penser avant tout comme une terrasse ou un balcon. Vous pouvez toutefois y installer des tapis spécialement prévus pour l’extérieur, pour aménager un coin hyper cocooning. De même, un salon de jardin s’y trouvera parfaitement bien. En revanche, tournez-vous vers des matériaux résistants, au sol comme aux murs. Exit le parquet et la tapisserie, qui risquent de se détériorer très rapidement. N’hésitez pas à installer des luminaires led prévus pour l’extérieur, ainsi que des plantes vertes. Si vous souhaitez rendre cet endroit encore plus confortable, vous pourrez vous tourner vers des coussins et des textiles imperméables, qui ne risquent pas de moisir.

Coût d’aménagement d’une loggia

Le coût d’aménagement d’une loggia est d’environ 1000€ du m². Par-là, nous entendons, création de loggia complète. S’il s’agit simplement de la décorer et de la meubler, il faudra tenir compte du coût des matériaux choisis, de la surface, des meubles, des objets déco, des plantes, etc.

Astuce loggia déco, prix de construction d’une véranda, étapes d’aménagement d’une loggiaLa Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël se tient à l’écoute de toutes vos questions.