De plus en plus de personnes souhaitant construire ou rénover un logement envisagent de se lancer dans un projet d’habitat participatif. Cela consiste à construire un logement à plusieurs et avoir un mode de vie communautaire. La Maison Des Travaux à Fréjus vous propose quelques conseils pour construire un habitat participatif.

Construire un habitat participatif : qu’est-ce que c’est ?

Construire un habitat participatif consiste à se mettre à plusieurs pour la construction de son logement, de la recherche du terrain jusqu’à la conception des habitations. Ensuite, l’idée est d’y vivre ensemble, et de partager un mode de vie plus écologique. Ces habitats alternatifs se développent de plus en plus, notamment dans des villes telles que Strasbourg, Bruxelles ou encore Montpellier. L’Allemagne, la Suisse et la Norvège font d’ailleurs partie des pionniers de la tendance de l’habitat participatif.

La tendance de l’habitat participatif, plus concrètement

Plus concrètement, la construction ou la rénovation d’un habitat participatif consiste à disposer d’un ensemble de logements réunis sur un même terrain, avec la possibilité de concevoir de nombreux espaces partagés. Par exemple, une laverie, une maison spécialement prévue pour accueillir des amis, un espace de jeux pour les enfants, un jardin commun, un parking, une salle pour partager ses repas et autres événements, etc. L’idée ? Les participants forment une communauté soudée et n’ont pas recours à un organisme extérieur comme le syndic de copropriété. Un projet d’habitat participatif est en quelque sorte un mélange entre de la copropriété et de la colocation.

Travaux d’habitat participatif : le cadre juridique

Les travaux d’habitat participatif sont encadrés par la loi Alur du 24 mars 2014. Cette loi prévoit que les personnes qui participent à ce projet sont associées et vont donc acquérir des parts sociales. Ces sociétés d’habitat participatif peuvent maintenant prendre la forme de coopératives d’habitants et de sociétés d’attribution et d’autopromotion. Plusieurs obligations incombent ensuite aux personnes qui veulent aménager un habitat participatif.

Les multiples avantages de l’habitat participatif

Les avantages de l’habitat participatif sont nombreux :

-Une meilleure gestion des frais : on estime que ce type de projet coûte en moyenne 5 à 10 % moins cher qu’en passant par un promoteur immobilier. Ce modèle d’habitat étant écologique, la consommation d’énergie est également moins conséquente. Enfin, le regroupement de certains espaces permet d’acheter moins d’appareils (électroménager, machine à laver, etc.).

-Développer des relations sociales solides : tous les âges, toutes les professions, toutes les origines et tous les sexes peuvent cohabiter dans un même environnement. On peut y partager toutes sortes de moments de vie, comme les repas ou encore les jeux avec les enfants. Pour les personnes âgées, cela constitue une bonne alternative à la maison de retraite. Cela permet également de se rendre des services mutuellement (ex : garde d’enfants).

Vous souhaitez plus de conseils sur l’habitat participatif ? La Maison des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël se tient à l’écoute de vos projets : construction de maison, rénovation d’appartement, habitat alternatif, etc. Contactez notre agence pour trouver les bons artisans près de chez vous.