En matière de rénovation de chambre parentale, un large choix de possibilités s’offrent à vous ! Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Fréjus vous propose donc de découvrir quelques conseils pour bien aménager sa chambre parentale.

Aménager sa chambre parentale : astuces et idées déco

Pour qui a les bonnes astuces et quelques idées déco, aménager ou rénover une chambre parentale est un vrai jeu d’enfant. L’aménagement d’une chambre, ou suite parentale, permet d’offrir une véritable petite bulle de confort aux adultes. Par suite parentale, on entend bien souvent chambre aménagée avec trois pôles essentiels, à savoir : un espace nuit avec le lit, une partie salle de bain, avec douche ou baignoire selon les possibilités, et le must : un espace dressing pour ranger toutes ses affaires.

Aménager une chambre adulte : les différentes étapes

Voici, selon nous, les différentes étapes à suivre pour bien aménager une chambre adulte :

  1. Définir l’espace : coin nuit, rangement, partie hygiène. La question à se poser : souhaite-t-on aménager une chambre adulte classique, ou une chambre parentale tendance, façon suite ?
  2. Bien délimiter l’espace nuit : en optant pour un lit adapté à la taille et à la configuration de la pièce.
  3. Réfléchir aux rangements : prévoyez suffisamment de rangements pour vos vêtements, livres, couettes, coussins et autres.
  4. Se souvenir que la chambre parentale est avant tout… une chambre : on évitera donc d’y installer un coin bureau ou un espace de jeu pour les enfants.
  5. Prêter attention à l’éclairage : une petite astuce pour sa chambre parentale est de bien choisir ses luminaires. Le matin, une belle lumière si vous avez besoin de vous maquiller ou de vous raser. Et pour le soir, quelque chose de plus cosy et tamisé.
  6. Épurer la pièce : idéalement, les meubles d’une chambre parentale seront plutôt des meubles bas. On privilégiera les rangements fermés, pour éviter que la chambre ne fasse désordre. Limitez également tout ce qui pourrait encombrer l’espace (bibelots, cadres, etc.).
  7. Bien choisir les couleurs de la pièce : la déco d’une chambre adulte dépend de vos envies, mais voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles. Choisissez la couleur dominante avec attention. Dans une pièce qui invite au calme et au repos, on évitera les couleurs trop criardes, comme le rouge, par exemple. Préférez des teintes douces et naturelles (blanc, beige, taupe…). Si vous souhaitez de la couleur, le violet, le bleu ou le vert sont réputées pour être anti-stress et favoriser la relaxation.
  8. Penser avant tout à la détente : pour aménager une chambre parentale cocooning, n’hésitez pas à y installer des tapis douillets, des couvertures moelleuses, des coussins tout doux et autres matières pilou pilou.

Le prix d’aménagement d’une chambre parentale peut passer du simple au triple selon votre projet. S’il est difficile de définir un tarif exact, on peut néanmoins estimer que le coût d’aménagement d’une chambre adulte débute à 10 000€ environ pour une pièce de 12m2.

Contactez La Maison des Travaux à Fréjus pour votre projet de rénovation de chambre.