Hélicoïdal, suspendu, droit ou quart tournant, il existe de très nombreuses formes d'escalier, à choisir selon ses envies et la place disponible dans son logement. Si vous envisagez de faire poser un escalier neuf, La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël vous propose ses conseils pour savoir quelle forme d'escalier choisir.

Quelle forme d'escalier choisir selon l'espace disponible ?

Avant de définir le type d'escalier que vous devez installer, il faut d'abord s'interroger sur la place disponible dans sa maison ou son appartement. Et pour cause, un escalier occupe environ 4 à 6 mètres carrés d'espace au sol. Il en existe d'ailleurs différents modèles, à choisir selon la configuration de son intérieur.

Droit ou quart tournant

L'escalier quart tournant et l'escalier droit font partie des modèles les plus souvent installés. Nous les recommandons si vous avez un intérieur spacieux.

Hélicoïdal

L'escalier colimaçon, aussi appelé escalier hélicoïdal, est peu encombrant et particulièrement conseillé dans les plus petits logements. Par exemple, un appartement en duplex.

Deux-quart tournant

Ce type d'escalier tournant se présente sous la forme de deux angles à 90°. C'est la bonne alternative entre le modèle quart tournant et colimaçon. Il est confortable, mais requiert toutefois plus d'espace qu'un quart tournant pour la trémie.

Suspendu

L'escalier suspendu, aussi appelé flottant, est l'escalier moderne par excellence. Il apporte un côté très aérien à la pièce. Il a la particularité d'avoir des marches autoportées et fixées contre le mur. Il s'adapte à tout type de configuration, et pourra être utilisé comme escalier intérieur ou extérieur.

Quel type d'escalier pour quelle trémie ?

La trémie d'escalier définit généralement la forme que vous devrez installer. Si l'ouverture est assez grande, vous pourrez opter pour un modèle droit. A l’inverse, si elle est plutôt petite, il faudra privilégier un modèle quart tournant ou hélicoïdal.

Quel escalier choisir selon l'usage ?

Si vous souhaitez relier des pièces à fort passage, nous vous recommandons de choisir un modèle large (80 cm au moins) pour des raisons de confort. En revanche, si vous souhaitez simplement pouvoir accéder au grenier, et que l'usage reste occasionnel, mieux vaut privilégier un escalier pour combles. L'escalier de grenier se présente bien souvent sous la forme d'une échelle escamotable.

Escalier classique ou sur mesure ?

Si votre vieil escalier a des dimensions peu communes, il faudra alors se tourner vers un escalier sur mesure. De même, ce choix pourra être fait si vous souhaitez pouvoir personnaliser le modèle à 100%. Il va de soi que si vous avez une trémie aux dimensions classiques et que vous ne souhaitez pas dépasser un certain budget, l'escalier standard sera un très bon choix.

Quels matériaux pour son escalier ?

Plusieurs matériaux s'offrent à vous, par exemple, un escalier bois, pour le côté chaleureux. Mais si vous recherchez quelque chose de plus moderne, vous pouvez plutôt choisir d'installer un escalier métal. Il est également possible de mixer les matières, en optant pour des marches en bois et un garde-corps en métal (aluminium ou inox), par exemple.

Choisir son escalier selon son budget

Le prix de l'escalier dépendra majoritairement de la forme et du matériau choisi. Par exemple, un modèle droit en bois se situera autour des 800 euros. Et pour les modèles tournants ou hélicoïdaux, les prix démarrent plutôt à 1 500 euros.

Installer un escalier avec ou sans contremarche ?

La contremarche correspond à la partie verticale reliant chaque marche. Il existe des escaliers qui en comportent, mais aussi des modèles qui n'en comportent pas. Ce choix se fera principalement selon vos goûts et le niveau de sécurité souhaité. Les modèles sans contremarches ont l'avantage d'être modernes et de laisser passer la luminosité. En revanche, si vous souhaitez choisir un escalier plus sécurisé, n'hésitez pas à opter pour un modèle avec contremarches.

Quel garde-corps choisir pour son escalier ?

Il faut savoir qu'il n'est pas obligatoire d'installer une rampe d'escalier et que ce choix vous revient entièrement. Toutefois, nous le recommandons vivement, par mesure de sécurité. Tout particulièrement si le foyer est constituée d'enfants en bas âge et/ou de personnes âgées.

Choisir un escalier avec revêtement anti-dérapant

Tout comme le garde-corps et les contremarches, le choix d'un revêtement d'escalier anti-chute permet de le sécuriser. Il existe, en effet, des peintures et des revêtements aux propriétés anti-dérapantes permettant de limiter le risque de chute. Vous avez toujours la possibilité d'installer des tapis d'escalier à coller. C'est une solution rapide et peu coûteuse à mettre en place. Toutefois, ces revêtements peuvent se décoller au fil du temps et laisser des traces de colle sur les marches.

Vous souhaitez confier l'installation de votre escalier à des professionnels et avez besoin de conseils pour bien choisir les matériaux d'un escalier ? Contactez La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël pour bénéficier de notre expertise et recevoir une estimation gratuite et personnalisée.