La domotique, qu’on appelle également « maison intelligente » ou « maison connectée, est de plus en plus installée dans les habitations de particuliers. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Fréjus vous donne quelques pistes pour savoir comment domotiser sa maison ?

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un ensemble de systèmes qui vont être installés dans une maison afin de la rendre plus autonome. Il est possible de centraliser et de contrôler les différents systèmes, tels que l’optimisation du chauffage, l’ouverture et la fermeture automatique des volets, l’ouverture du portail électrique, et bien plus. Domotiser sa maison permet de gagner en confort (ex : gestion d’énergie), en sécurité (ex : alarme), et de répondre aux besoins de communication (ex : signaux visuels). L’objectif de la domotique est donc d’autonomiser sa maison.

Installation domotique par étape

Avant de domotiser sa maison, il est impératif de bien penser son projet en amont. Et pour cause, l’installation de système domotique nécessite d’établir un budget et définir les différents travaux à entreprendre. Voici un aperçu des différentes étapes d’un projet domotique :

  1. Étude projet domotique : Quels sont vos besoins ? / Quelles solutions peuvent être mises en œuvre ? / Pourra-t-on raccorder d’autres équipements au fil du temps ?
  2. Calcul budget domotique : Quel prix pour une installation domotique (matériel + installation + travaux) ? / Domotique en neuf ou en rénovation ? / Installation simple ou complète ?
  3. Installation domotique : Domotiser sa maison soi-même ? / Faire appel à des professionnels pour installer sa domotique maison ? / Opter pour une box domotique ou non ?

Comment fonctionne la domotique ?

Pour résumer la chose, la domotique est un système intelligent constitué d’un cerveau, de capteurs et d’actionneurs. C’est depuis le cerveau, que l’on appelle aussi box domotique, que tout va se faire. Les capteurs vont quant à eux « analyser » la situation. Par exemple, ils vont détecter que la température d’une pièce est en baisse, et vont transmettre l’information au cerveau pour lui faire savoir qu’il est temps de monter le chauffage. Enfin les actionneurs suivent les ordres envoyés par le cerveau, ayant lui-même reçu les données de la part des capteurs. C’est donc bien l’actionneur qui va déclencher le chauffage, pour reprendre notre exemple précédent.

Domotiser avec ou sans fil ?

Au moment d’installer la domotique dans sa maison, il est possible de choisir parmi différents systèmes. Il en existe notamment deux, que sont la domotique filaire e la domotique sans fil.

  • Avantages domotique filaire : fiable, sécurisée, possibilité d’une plus longue distance entre les équipements, pas d’ondes, pas de piles à changer.
  • Avantages domotique sans fil : facile à adapter en rénovation, généralement moins coûteux (selon marques et produits), pas de problème de distance de communication s’il existe un maillage réseau.

Vous avez un projet de rénovation de maison en vue et envisagez de faire installer la domotique chez vous ? Contactez La Maison des Travaux Fréjus / Saint-Raphaël.