Originale et moderne à la fois, la maison container est un concept rapide et facile à installer. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Fréjus vous propose de découvrir comment agencer l’intérieur d’une maison container.

Agencer l’intérieur d’une maison container : par où commencer ?

À la base, un container sert à la circulation des marchandises à travers le monde entier. Ensuite, ces grandes boîtes de fer ont été ré-utilisées afin d’être converties en logement de fortune. Désormais, de plus en plus de personnes se laissent tenter par ce type d’aménagement, modulable à souhait et facile à monter. À l’instar des maisons en kit ou encore des tiny houses. La 1ère chose à savoir pour construire une maison container est qu’elle est soumise à la même réglementation qu’une habitation traditionnelle. Ainsi, pour une surface supérieure à 20m2, l’obtention d’un permis de construire sera nécessaire. Et au-delà de 150m2, il sera obligatoire de faire appel à un architecte.

Aménager une maison container : découvrez les avantages

Avec quelques idées sympas, aménager une maison container sera un vrai jeu d’enfant. Tout d’abord, listons les avantages de ce type d’habitation :

-La construction : la structure étant déjà faite, il ne vous restera plus qu’à agencer la maison container. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps sur votre projet de rénovation.

-L’isolation thermique : la maison conteneur a l’avantage d’être déjà étanche et n’a pas besoin de toit. Il sera tout de même nécessaire de prévoir un renforcement de l’isolation (eau, chocs thermiques…).

-Le prix : pour un logement totalement équipé, le prix d’une maison container peut débuter à 400€/m². C’est particulièrement intéressant si vous souhaitez réaliser cet investissement seul.

-L’environnement : grâce à son étanchéité, la maison container vous permettra de réaliser de belles économies d’énergie. Souvent conçues en fer, ces habitations présentent un faible impact écologique. En plus, cela permet de recycler d’anciens containers !

Rénovation d’une maison container : place aux astuces

Pour bien vous lancer dans la rénovation d’une maison container, gardez une chose importante en tête. À savoir, les dimensions du logement, qui impliqueront forcément quelques contraintes en matière d’aménagement intérieur. Voici donc quelques conseils déco pour votre maison container.

1. Les ouvertures et la lumière

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à re-créer des ouvertures. La lumière permettra d’estomper l’effet d’étroitesse de cette maison tout en longueur. Vous pouvez ainsi installer de grandes baies vitrées.

2. Optimiser toute la hauteur

La déco d’une maison container reposera avant tout sur l’optimisation de l’espace. Ainsi, n’hésitez pas à prévoir un étage, pour y installer un lit, façon mezzanine.

3. Les couleurs et la déco

Pour rester dans la tendance de la maison container, pourquoi ne pas opter pour des matériaux de récupération ? Cela permettra de conserver le style industriel de la maison. Ensuite, agrémentez-la de couleurs vives, pour lui apporter du pep’s, ou simplement de blanc, pour agrandir l’espace.

Agencer une maison container est l’idéal pour les propriétaires pressés d’emménager, souhaitant maîtriser leur budget construction. Vous avez un projet de rénovation de maison en vue ? Contactez La Maison des Travaux à Fréjus pour un devis.