Les revêtements de sol en fibres naturelles séduisent pour leur charme incroyable et leur aspect si chaleureux. Ils sont également écologiques, esthétiques et très résistants. Aujourd'hui, La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël vous présente les différents types de revêtements de sol naturels et leurs caractéristiques, pour vous aider à bien choisir le vôtre.
1. Les différents types de sols en fibres naturelles
Il existent des revêtements de sol en fibres naturelles très variés. Chacun offre des finitions spécifiques, qui s’adapteront à un style d’intérieur donné. Voici les trois principaux types de revêtements de sol en fibres naturelles et leurs caractéristiques.
Fibres coco
Le sol en fibre coco apporte un côté exotique à nos intérieurs. Il est réalisé à partir des fibres de l'écorce de coco, est très résistant et facile à entretenir. Son aspect brut et authentique plaît beaucoup aux amateurs de déco naturelle. Il est solide et s’avère donc le matériau idéal dans les pièces à fort passage, comme les couloirs ou les hall d’entrée, par exemple.
Sisal
Le sol sisal séduit par son élégance et son toucher doux. Il est idéal dans une chambre ou un salon et existe en différentes teintes, allant du beige clair au marron foncé. Sa fibre est délicate, apportant une agréable sensation de confort sous les pieds. Il s’intégrera parfaitement à un intérieure de style cosy ou bohème. Attention toutefois, car il est assez sensible aux taches et requiert un entretien particulier.
Jonc de mer
Le sol jonc de mer est bien connu pour sa grande résistance à l'humidité. Son tissage serré et sa solidité en font un matériau très plébiscité pour les pièces où de l’eau peut être projetée. On peut même dire qu'il apprécie l'eau et s'avère parfait dans une pièce humide, comme la salle de bain ou la cuisine. En plus d’être très joli, il favorise la régulation de l’humidité dans la pièce.
>> Vous souhaitez changer de sol et hésitez entre sisal ou jonc de mer ? Votre choix dépendra principalement de la pièce de destination.
Voilà pour les principaux types de revêtement de sol souples en fibres naturelles. Outre ces trois grands classiques, il existe aussi d’autres alternatives. C’est notamment le cas des sols en chanvre, en jute, ou en laine (moquette), qui ont chacun des aspects et des propriétés différents.
2. Les avantages et inconvénients des sols naturels
Comme tout revêtement de sol, ceux en fibres naturelles ont des avantages et des inconvénients.
Avantages des sols en fibres naturelles
Voici les avantages du sol en fibres naturelles :
- Écologique et biodégradable : fabriqué à partir de matériaux renouvelables, ces sols respectent l’environnement.
- Chaleureux et authentique : ils apportent une ambiance douce et très naturelle à nos intérieurs.
- Isolant thermique et phonique : ils contribuent à réduire la propagation des bruits de pas et conserve bien la chaleur.
- Résistant et durable : leur tissage si particulier et leur robustesses font d’eux des revêtements de sol particulièrement durables.
Inconvénients des sols en fibres naturelles
Voici les inconvénients du sol en fibres naturelles :
- Sensible aux taches et à l'humidité : sauf le jonc de mer, qui supporte bien l'eau.
- Nécessite un entretien régulier : aspirateur et nettoyage adapté sont préconisés.
- Pose complexe pour les non-bricoleurs : ils requièrent un certain savoir-faire.
3. Comment poser un revêtement en fibres naturelles ?
Tout comme pour le carrelage, le PVC, le linoléum ou encore le parquet, il y a certaines règles à respecter pour réussir la pose de revêtements de sol en fibres naturelles.
Pose du sol en sisal
Pour poser un sol en sisal, on recommande d'utiliser une colle spéciale ou de le fixer avec du double-face sur un support propre et sec. Un bon encollage assurera une meilleure tenue dans le temps et évitera que le revêtement ne se décolle.
Pose du sol en fibres coco
Pour poser un sol en fibres de coco, vous pouvez suivre la même méthode que pour poser du sisal. Il faudra réaliser une pose minutieuse et soignée pour que le sol ne s'effiloche pas et conserve son rendu homogène.
Pose du sol en jonc de mer
Pour poser un jonc de mer, il faudra le disposer dans la pièce de destination 24 à 48 heures à l'avance afin qu'il s'acclimate à son nouvel environnement et ne se déforme pas. On recommande souvent d’opter pour une pose collée afin d’assurer sa stabilité et éviter qu’il ne gondole.
4. Entretenir un sol en fibres naturelles
Pour entretenir un sol en fibres végétales, vous pouvez l'aspirer et le nettoyer à l'aide d'un chiffon humide. Si vous souhaitez rénover ou refaire un sol en fibres naturelles, veillez à choisir une sous-couche adaptée afin d'éviter l'humidité. On trouve notamment des sous-couches en liège ou en chanvre, se présentant sous la forme de dalles ou de rouleaux.
Vous souhaitez remplacer un ancien revêtement de sol ? Contactez La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël pour trouver les meilleurs artisans près de chez vous.