Aujourd’hui, La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël vous propose de découvrir les avantages du chauffage au sol dans la salle de bain. Un vrai plus pour votre confort, mais également pour limiter la condensation d’eau et les désagréments qui en découlent.
Chauffage au sol dans la salle de bain : pourquoi faire ?
Si à l’origine, la salle de bain se voulait avant tout un espace fonctionnel, elle est aujourd’hui bien plus que cela. C’est une pièce de détente et de calme, où il fait bon se relaxer avant de commencer la journée ou de la terminer. Les équipements ne manquent pas pour assurer le confort des utilisateurs et il en est un à côté duquel on ne peut passer. On pense bien évidemment au plancher chauffant de salle de bain.
Souvent recouverte de carrelage au sol, la salle d’eau peut se transformer en véritable congélateur lors des sorties de douche, surtout l’hiver. Bénéficier d’un sol chaud dans cette pièce où l’on passe un certain temps à se préparer est donc un véritable plus. Sans compter que cela ajoute de la valeur à votre logement. Un argument à prendre en compte si, toutefois, vous souhaitez faire rénover une salle de bain.
Électrique ou hydraulique : quel système choisir ?
Si vous optez pour un chauffage de salle de bain au sol, sachez que deux types de systèmes s’offrent à vous : électrique ou hydraulique.
Chauffage au sol électrique
Le chauffage de salle de bain électrique, aussi appelé PRE, est tout particulièrement approprié dans le cas d’une rénovation, car beaucoup plus simple à mettre en œuvre. Il est composé de câbles chauffants installés en trames sur un treillis synthétique. On vient ensuite couler une chape sur le tout. Ce système permet de régler le thermostat d’une pièce à une autre.
Chauffage au sol hydraulique
Le chauffage au sol à eau est tout particulièrement adapté en construction. Il prend la forme de tubes dans lesquels circule de l’eau chaude à basse température. L’eau circule dans les tubes grâce à des collecteurs reliés à un chaudière ou à une PAC. On vient ensuite couler une chape de ciment ou anhydrite sur le tout. Lorsqu’il est associé à une pompe à chaleur réversible, le chauffage au sol hydraulique peut même permettre de rafraîchir le sol de la maison en été.
Quel est le coût d’un chauffage au sol ?
Le prix d’un plancher chauffant varie selon le mode choisi. En moyenne, le coût d’un chauffage au sol électrique varie de 40 à 50 euros le mètre carré. Et le prix d’un chauffage au sol à eau va, quant à lui, de 70 à 110 euros du mètre carré. Le tarif d’un chauffage au sol réversible est de 100 à 120 euros le mètre carré.
Le coût de votre installation dépendra également de la superficie de votre salle de bain. La facturation peut également être réalisée à l’heure si vous faites appel à un professionnel pour rénover le sol de votre salle de bain.
Vous souhaitez vous lancez dans les travaux de rénovation de salle de bain ou remplacer votre ancien chauffage ? Contactez La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël.