Vous souhaitez agencer votre plafond de salon, mais hésitez encore sur le choix de l’habillage ? Le faux-plafond est une solution à la fois pratique et esthétique, disponible dans un large choix de finitions. La Maison des Travaux à Fréjus vous propose donc aujourd’hui quelques conseils sur les faux plafonds.

Faux-plafond au salon : les différents modèles

En matière de faux-plafond de salon, plusieurs modèles s’offrent à vous. Il en existe trois principaux types, à savoir :

  • Faux-plafond suspendu : il est constitué de rails, de plaques de placo et de suspentes. Il vient se fixer à une structure en métal, et à l’avantage de pouvoir être utilisé en neuf comme en rénovation.
  • Faux-plafond tendu : il existe dans un vaste panel de finitions et est constitué d’un velum thermo-extensible. Si le choix en matière de design est intéressant, il requiert néanmoins une mise en œuvre délicate.
  • Plafond flottant : il vient s’installer en dessous du plafond d’origine et a l’avantage de s’adapter à tout type de structure porteuse. On l’utilise plutôt dans des bâtiments professionnels ou commerciaux.

→ Le type de revêtement que vous choisirez définira la déco de votre faux plafond de salon.

Plusieurs choix de matériaux pour votre faux-plafond

S’il est tout à fait possible de se tourner vers un faux plafond en placo et dalles, vous pouvez également opter pour d’autres matériaux pour décorer et habiller votre salon. En effet, il existe également des faux plafond tendances, en métal, ou en PVC, par exemple. Si vous recherchez un faux plafond simple au salon, vous pourrez vous tourner vers le 1er modèle, en dur. Les modèles en métal s’adapteront quant à eux très bien à un intérieur de style contemporain. Pour les modèles en PVC, un large choix de finitions s’offrent à vous et ils ont également l’avantage d’être très résistants (chocs, humidité). De plus, ils possèdent une très bonne performance en terme d’isolation thermique et acoustique.

Faux plafond salon prix : selon le modèle choisi

Si vous optez pour un faux plafond en dur, l’un des plus communément choisi, celui-ci sera beaucoup plus accessible en terme de prix. Le faux plafond en métal est quant à lui un peu plus cher que celui en dur.

Voici un exemple de tarifs pour votre faux plafond de salon :

  • Faux plafond suspendu : à partir de 23€ le mètre carré
  • Faux plafond tendu : à partir de 60€ le mètre carré

Le coût dépendra donc du type de faux-plafond, du matériau ou encore de la finition que vous aurez sélectionné, mais pas que. Le prix variera également selon la surface à recouvrir. De même si vous souhaitez y ajouter une isolation, ou des éléments spécifiques, comme des spots pour faux plafond encastrables.

Vous souhaitez plus d’astuces pour votre plafond ou encore des conseils déco pour votre faux plafond de salon ? Contactez La Maison des Travaux à Fréjus. Notre agence vous proposera un devis (gratuit) pour votre projet de rénovation salon, et vous mettra en relation avec son réseau d’artisans partenaires.