Qui dit jardin en pente, dit aussi que vous ne pouvez pas réaliser n'importe quel type d'aménagement. Il faudra, en effet, s'adapter au type de pente : degré d'inclinaison, emplacement dans le jardin, etc. La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël vous propose donc quelques astuces pour réussir l'aménagement d'un jardin en pente.

Aménager un jardin en pente : par où commencer ?

Aménager un terrain en pente n'est pas une mince affaire. Certains jardins sont, en effet, pourvus d'une pente douce sur toute leur superficie, quand d'autres sont dotés d'une pente modérée à forte, puis d'un terrain plat en contrebas ou en contre-haut, par exemple.

La 1ère chose à faire avant de se lancer dans des travaux d'aménagement de jardin est donc de procéder à un état des lieux. Et pour cause, un jardin en pente douce (inclinaison inférieure à 98%), ne nécessitera pas de lourds travaux. Alors qu'un jardin très pentu (inclinaison supérieure à 9%) nécessitera probablement des travaux plus complexes. En fonction de ce critère, vous devrez donc vous adapter à la configuration de votre terrain.

1. Créer différents niveaux

L'une des premières options qui s'offrent à vous sera la création de niveaux. Vous pourrez donc niveler le sol afin d'avoir plusieurs étages dans votre jardin. Ce qui vous permettra de profiter d'espaces plats sur votre terrain.

2. Aménager des zones distinctes

Questionnez-vous aussi sur le type d'aménagement que vous souhaitez. Par exemple, vous pouvez tout à fait imaginer la création d'une terrasse, d'un coin barbecue, d'une partie uniquement destinée aux plantes, fleurs et arbres, etc.

3. Sublimer la pente du terrain

Une pente de jardin n'est pas uniquement destinée à être une grande étendue d'herbe. Si le budget vous le permet, vous pouvez tout à fait choisir de sublimer cette pente, selon son emplacement dans votre jardin. Vous pourrez notamment y prévoir des plantations en cascade, de jolis massifs de fleurs, ou même, des aménagements en dur avec des murs de soutènement esthétiques et décoratifs.

4. Prévoir un chemin d'accès

Une pente douce pourra aisément être agrémentée de jolis pas japonais, d'un chemin sinueux en graviers, ou même rester telle quelle. En revanche, une forte pente avec des niveaux, par exemple, nécessitera de prévoir un aménagement spécifique pour passer d'un étage à un autre.

Vous pourrez notamment prévoir la création d'escaliers de jardin, agrémentés de part et d'autres de jolis luminaires de jardin. Les éclairages extérieurs permettront d'embellir votre propriété, mais aussi d'éviter les chutes, surtout s'il vous prenait l'envie de descendre vos escaliers en pleine nuit.

Qui contacter pour aménager son jardin pentu ?

Des professionnels de l'aménagement extérieur pourront vous aider à trouver de belles solutions d'aménagement. Pour ce faire, vous pourrez vous entourer de différents artisans : jardinier paysagiste, terrassier, architecte paysagiste, etc. Vous pourrez même vous rapprocher d'un professionnel de l'ameublement pour vous aider à choisir du beau mobilier d'extérieur (salon de jardin, hamac, etc.).

Vous souhaitez faire aménager un jardin ou pente ou plat ? La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël se tient à l'écoute de tous vos projets.