Avant de faire construire une maison, il est fortement recommandé de faire analyser le terrain sur lequel elle reposera. Ceci afin d’écarter tout risque de sinistre qui pourrait causer des dégâts considérables à votre habitation. Aujourd’hui, La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël vous propose d’en apprendre un peu plus sur l’étude de sol avant la construction d’une maison.
A quoi sert une étude de sol ?
L’étude de sol sert à déterminer la faisabilité d’un projet de maison. Plus exactement, elle consiste à analyser la nature du sous-sol afin de savoir s’il comporte un risque pour la construction future. Elle va ainsi nous renseigner sur la stabilité d’un sol, mais également sur ses caractéristiques géotechniques. Elle vise à prévenir les problèmes de tassement de terrain. L’intérêt d’une étude de sol est également de pouvoir déterminer les méthodes de construction et le type de travaux les plus appropriés. Ceci en vue d’optimiser les coûts et les délais de réalisation.
Comment se passe une analyse de sol ?
Le déroulement d’une étude de sol avant la construction d’une maison consiste premièrement à analyser en profondeur la nature du sol sur lequel reposera l’habitation future. C’est également ce que l’on appelle l’analyse G12. Il faut savoir qu’en cas de dommages causés à votre habitation suite à un sinistre, seul l’étude de sol G12 vous protège. Une fois l’étude et les essais réalisés, un rapport détaillé est rédigé avec les préconisations quant aux travaux à entreprendre. Par exemple, la profondeur des fondations à prévoir.
Voici les différentes étapes de l’étude :
- Étude de la zone
- Reconnaissance visuelle
- Analyse de la résistance
- Calcul de frottement
- Forage pressiométrique
- Tests pour connaître la teneur en argile et en eau
Combien coûte une étude de sol ?
Le coût d’une étude de sol pour une maison individuelle est compris entre 800€ et 2000€. Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons vivement d’en commander une avant de bâtir votre maison. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises par la suite.
Notons cependant que l’étude de sol pour une maison est obligatoire si le terrain constructible fait partie de la catégorie des sols à risque dits G1. Autrement dit, si le terrain est située dans une zone argileuse qui risquerait de mettre en péril la robustesse de l’habitation dû à des mouvements de terrain.
Qui doit payer l’analyse de terrain ?
Deux cas de figure sont possibles :
-Solution 1 : le vendeur a déjà fait réaliser l’étude de sol et celle-ci sera comprise dans le prix de vente du terrain. Très pratique, puisque cela évite à l’acheteur d’avoir à gérer tout cela.
-Solution 2 : l’acheteur commande l’étude de sol avant de se lancer dans son projet de construction. C’est un peu contraignant administrativement parlant, mais c’est finalement indispensable.
Vous souhaitez faire appel à un bureau d’études qualifié pour déterminer au mieux le processus d’implantation de votre maison ? Contactez La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël pour recevoir une estimation gratuite et personnalisée de votre projet de construction de maison.