Au moment de faire construire une piscine, il convient de bien réfléchir à la façon dont vous souhaitez l’intégrer à vos extérieurs. Dans cet article, La Maison des Travaux Fréjus / Saint-Raphaël vous propose quelques pistes pour savoir comment choisir l’emplacement de sa future piscine.

Construire une piscine : les éléments

Pour choisir l’emplacement de sa future piscine, vous tiendrez compte de deux éléments, à savoir le soleil et le vent.

  • Soleil : on fera construire sa piscine dans un endroit éclairé, et bien exposé au soleil. Idéalement, il faudra qu’elle soit exposée de 10h00 à 17h00. Surtout si vous optez pour un chauffage de piscine aux panneaux solaires. On évitera de la positionner près d’un arbre.
  • Vent : on privilégiera une construction de piscine à l’abri du vent, pour ne pas trop refroidir la température de l’eau. Idéalement, les skimmers seront installés face aux vents dominants, pour diriger l’eau et les effluents vers la filtration. Les refoulements seront quant à eux placés dos au vent. Vous pouvez également faire installer des panneaux pour protéger la piscine du vent.

Installation de piscine : la maison

Pour bien choisir l’emplacement de sa future piscine, tenez également compte de sa distance avec votre maison.

  • Près de la maison : d’un point de vue sécurité, cela permet de garder un œil sur les enfants lorsqu’ils se baignent. Et d’un point de vue esthétique, il est toujours agréable de pouvoir profiter de son bassin visuellement.
  • Éloignée de la maison : vous préserverez votre habitation de l’agitation lorsque les membres de votre foyer s’y baignent. Vous pouvez vous le permettre si vous avez un grand terrain. Enfin, c’est une solution intéressante si vous souhaitez créer un espace « pool house » avec coin détente, douche, bar, etc.

Installer sa piscine : la réglementation

Bien choisir l’emplacement de sa future piscine requiert de se renseigner auprès du PLU de sa commune pour savoir ce qui est possible de faire ou non. Les communes imposent des distances réglementaires en matière d’installation de piscine.

Construction de piscine : le terrain

L’emplacement de la future piscine sera également déterminé par le type de terrain que vous possédez, selon s’il est en pente ou en cuvette.

  • Terrain en pente : prévoyez peut-être un surcoût, en raison des travaux complémentaires. Il pourra être nécessaire de renforcer les fondations ou de prévoir un remblayage.
  • Terrain en cuvette : si vous n’avez pas le choix que d’installer la piscine dans une cuvette, il faudra envisagez de la faire aplanir, voire de surélever le bassin. Un système de drainage pourra également être mis en place.

D’autres éléments seront également à prendre en compte pour bien déterminer l’emplacement de sa future piscine, comme la nature du sol par exemple (sol rocheux, calcaire, sableux, argileux…). Vous souhaitez un accompagnement complet pour mener à bien votre projet de construction de piscine ? La Maison des Travaux à Fréjus vous met en relation avec des piscinistes qualifiés et expérimentés.