Excellent compromis entre la piscine enterrée et la piscine hors sol, la piscine semi-enterrée vous permet de profiter d’un joli coin baignade sur votre propriété. Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients de la piscine semi-enterrée ? La Maison des Travaux à Fréjus vous apporte quelques éléments de réponse pour vous guider dans votre projet de construction de piscine.

La piscine semi-enterrée : qu’est-ce que c’est ? (75)

La piscine semi-enterrée est un bassin avec une partie enfouie dans le sol, et une partie visible. On recommande ce type de piscine lorsque le terrain est en pente ou présente un relief. Comme toute installation de piscine privée, elle nécessite une demande d’autorisation préalable auprès de la mairie. Si la surface de la piscine est supérieure à 100m2, une demande de permis de construire sera nécessaire. Consultez le PLU de votre commune avant de débuter les travaux.

Les différents types de piscines semi-enterrées

Il existe différents types de piscines semi-enterrées, ou plus exactement, différents matériaux de piscine. Vous pouvez, en effet, opter pour une structure de piscine semi-enterrée en bois, en métal ou en béton. Il existe également des piscines coques semi-enterrées, en polyester ou en résine. Chacune comportant ses avantages et ses inconvénients, on la choisira selon ses besoins et son budget travaux piscine.

Comment installer une piscine semi-enterrée ?

Une piscine semi-enterrée s’installe assez facilement, en plusieurs étapes :

  • Préparation du sol pour la piscine : creusement d’un trou peu profond en vue d’y accueillir la piscine.
  • Installation de la piscine semi-enterrée : pose des parois avec mise en place de cales, afin de laisser de la place en-dessous pour couler un béton qui soutiendra et stabilisera le fond.
  • Mise en place d’un revêtement piscine étanche : application d’un enduit d’imperméabilisation sur le sol et pose du revêtement d’étanchéité (liner, PVC, polyester, enduit piscine, carrelage, mosaïque, peinture piscine, pierre, enrobés, bâche EPDM…).

Les avantages de la piscine semi-enterrée

L’un des avantages de la piscine semi-enterrée est qu’elle se rapproche beaucoup d’une piscine enterrée. Néanmoins, elle plus facile et plus rapide à installer. Elle s’intègre bien à tout type d’aménagement extérieur. Enfin, la piscine semi-enterrée est moins chère qu’une piscine standard. Comptez entre 2000€ pour les piscines semi-enterrées premiers prix et jusqu’à 10 000€ pour les modèles haut de gamme.

Les inconvénients de la piscine semi-enterrée

L’inconvénient de la piscine semi-enterrée pourrait être son installation. Plus facile à mettre en place qu’un modèle classique, elle nécessite tout de même plus de travaux que pour la pose d’une piscine hors-sol. Selon la nature du sol, les travaux de terrassement pourront s’avérer plus complexes que prévus (ex : sol rocheux, humide…). Une fois en place, la piscine semi-enterrée ne pourra plus être déplacée, contrairement aux modèles hors-sol. Ce qui nécessite de bien choisir l’emplacement de piscine au préalable.

Vous souhaitez faire construire une piscine enterrée ou semi-enterrée ? La Maison des Travaux Fréjus / Saint-Raphaël vous met en relation avec des piscinistes fiables et expérimentés. Contactez-nous pour recevoir un devis.