La construction d’une terrasse répond à des règles bien spécifiques, selon la nature du projet et la zone géographique où il est réalisé. La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël vous en dit plus concernant la réglementation et les formalités administratives d’une création de terrasse.
Création de terrasse : que dit la loi ?
La réglementation et les formalités administratives liées à la création de terrasse sont parfois obscures. Permis de construire ou simple déclaration ? Pour quelle superficie ? Pour quel type de terrasse ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir aujourd’hui pour bien préparer votre projet terrasse.
Réglementation d’une création de terrasse
La réglementation pour une création de terrasse dépendra donc du type de terrasse que vous souhaitez réaliser, mais également de sa taille. S’il s’agit de faire construire une terrasse de plain-pied, vous n’avez besoin d’aucune autorisation d’urbanisme. En revanche, les choses se complexifient un peu lorsqu’il est question d’aménager une terrasse en hauteur :
-Si votre terrain est situé en zone urbaine et que vous êtes soumis au PLU : vous pouvez une construire une terrasse jusqu’à 40m2 en faisant une déclaration préalable de travaux ; et vous pouvez construire une terrasse de plus de 40m2 avec un permis de construire.
-Si votre terrain n’est pas couvert par un PLU : vous pouvez réaliser une terrasse de 5 à 20m2 avec une déclaration préalable de travaux ; et une terrasse de plus de 20m2 avec un permis de construire.
Formalités d’une construction de terrasse en zone protégée
Si vous êtes situé en zone protégée, les formalités de la construction de terrasse sont encore différentes. Vous devrez impérativement faire une déclaration de travaux, même pour une terrasse de plain pied et ce, quelle que soit sa surface. Et pour aménager une terrasse surélevée, les conditions sont les mêmes que celles évoquées précédemment.
Conseils pour sélectionner les matériaux de votre terrasse
Besoin de conseils pour vos matériaux de terrasse ? Nous vous recommandons de le choisir avant tout selon vos envies. Bien évidemment, en tenant compte de votre budget. Dans l’idéal, veillez à opter pour un revêtement extérieur anti-dérapant et durable.
Quelles sont les étapes d’une création de terrasse ?
Les étapes d’aménagement d’une terrasse sont les suivantes :
- Se rapprocher de sa mairie, pour savoir si vous êtes soumis à un PLU ou non
- Sélectionner les bons artisans
- Établir un plan de terrasse
- Réaliser le terrassement et les fondations
- Couler une dalle béton
- Poser le revêtement de terrasse
Quel est le coût d’aménagement d’une terrasse ?
Le coût d’aménagement d’une terrasse varie selon plusieurs facteurs (taille, pente du terrain, choix des matériaux, facilité d’accès au terrain, artisans sélectionnés, etc.). Globalement, le prix d’une construction de terrasse est compris entre 30€ et 300€/m², pose incluse.
Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre aménagement de terrasse ? La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël vous accompagne à chaque étape de votre projet. Contactez-nous pour trouver les meilleurs artisans près de chez vous et recevoir une estimation gratuite pour votre création de terrasse.