Bien isoler un bâtiment permet d’éviter les déperditions d’énergie et donc de faire baisser sa facture de chauffage en hiver. Mais alors, vaut-il mieux isoler par l’intérieur ou l’extérieur ? Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Fréjus fait le point sur l’isolation intérieure (ITI) et extérieure (ITE).
Isoler par l’intérieur ou l’extérieur : quelles différences ?
L’isolation thermique par l’intérieur consiste à poser un isolant à l’intérieur de la maison ou du bâtiment. Cela permet de réaliser jusqu’à 10 % d’économies d’énergie. Cette méthode est à privilégier si l’on ne veut pas changer l’aspect extérieur du bâti. L’isolation par l’extérieur consiste quant à elle à isoler les murs extérieurs d’une façade. C’est la méthode la plus efficace pour lutter contre les ponts thermiques.
Isoler ses murs en neuf et en rénovation
Qu’il s’agisse de réaliser une isolation extérieure ou intérieure en maison neuve ou en maison ancienne, l’ITI reste aujourd’hui la méthode la plus utilisée en France. Cette technique est en effet moins coûteuse que d’isoler par l’extérieur.
Peut-on combiner isolation extérieure et intérieure ?
Quant à savoir si l’on peut combiner isolation extérieure et intérieure, la réponse est oui. C’est une technique qu’on appelle l’isolation mixte, et qui consiste à poser un isolant à l’intérieur et à l’extérieur. Si 76 % des maisons conformes à la RT 2012 sont déjà isolées par l’intérieur, on en dénombre 12 % qui le sont à l’intérieur et à l’extérieur. C’est tout particulièrement le cas pour des bâtis à ossature bois ou métal.
Choisir son isolation intérieure ou extérieure
Passons en revue les avantages et inconvénients de chaque méthode :
ITE :
L’ITE comporte plusieurs avantages, comme la performance thermique optimale et le traitement des ponts thermiques. Elle permet aussi d’embellir la façade, et le chantier n’est pas contraignant pour les occupants.
Le problème avec l’isolation extérieure est qu’elle ne s’adapte pas à tous les bâtis, mais qu’elle aussi plus chère. Elle n’annule pas l’effet de paroi froide et requiert également une autorisation de travaux.
ITI :
L’avantage de l’ITI est son prix, et le fait qu’elle soit plus facile à poser. Elle annule l’effet de paroi froide et l’aspect de la façade est conservé.
L’inconvénient de l’isolation intérieure est qu’elle ne traite pas tous les ponts thermiques et que les travaux entraînent une légère perte de surface habitable. Elle nécessite bien souvent de quitter la maison le temps du chantier et génère une faible inertie thermique.
Isolation intérieure et extérieure condensation
La rénovation thermique d’un bâti modifie les transferts d’eau et de vapeur d’eau dans l’enveloppe. Le point de rosée en isolation intérieure et extérieure ne sera pas atteint de la même façon. En effet, l’ITE reste la méthode à privilégier pour éviter le risque de condensation, et donc, d’apparition de moisissures.
« Isolation par l’extérieur avis », « Comparatif isolation intérieure extérieure »… Vous avez besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël pour votre projet d’isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur.