Le ravalement de façade en copropriété fait l’objet d’un encadrement légal spécifique. D’ailleurs, il est nécessaire de réaliser un vote au cours d’une assemblée générale de copropriété pour entreprendre ce type de travaux. La Maison des Travaux à Fréjus vous en dit plus sur le ravalement de façade d’un immeuble en copropriété.

Loi sur le ravalement de façade en copropriété

Par exemple, à Paris et dans certaines communes soumises à un arrêté préfectoral, il est obligatoire de bien entretenir les façades des immeubles. Avant de se lancer dans des travaux de rénovation de façade, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre commune est soumise à cette obligation ou non. Si tel est le cas, la loi impose de faire ravaler la façade tous les 10 ans au moins. La mairie transmettra alors au syndicat de copropriété une injonction, imposant de démarrer les travaux dans les 6 mois suivant la demande.

Ravalement de façade en copropriété : prix

Le prix moyen d’un ravalement de façade en copropriété dépendra de plusieurs facteurs, comme la nature des travaux à réaliser ou encore la superficie à rénover. On estime que le coût des travaux débute aux alentours de 2000€ pour chaque copropriétaire. Parfois plus selon l’état de la façade. Si le prix d’un ravalement de façade en copropriété est relativement élevé, sachez néanmoins qu’il existe des aides ravalement de façade 2022 copropriété.

→ Chaque copropriétaire à la charge de trouver seul son financement en négociant un taux auprès de sa banque.

Ravalement de façade copropriété aide

Votre région peut vous octroyer des aides pour financer en partie les travaux de rénovation de votre façade. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, de votre centre de direction départementale ou encore de l’ADIL (centre d’information sur l’habitat). C’est notamment le cas si les travaux de rénovation de façade sont couplés à des travaux d’isolation thermique.

Bon à savoir : la loi Alur sur le ravalement de façade impose depuis le 1er janvier 2017, que la rénovation soit réalisée avec une isolation. Sauf si vous avez déjà procédé à des travaux d’isolation récemment.

Qui contacter pour mon ravalement de façade ?

Tout d’abord, il faudra identifier la nature des travaux à réaliser : entretien et conservation de l’immeuble, ou travaux de ravalement plus conséquent, avec embellissement de façade et isolation thermique. Vous devrez alors prêter une attention particulière au choix de l’intervenant. C’est au cours de l’assemblée générale que les copropriétaires choisiront un maître d’œuvre. Il sera en charge du suivi de chantier, de s’assurer du respect du cahier des charges qu’il aura lui-même établi, et de coordonner les interventions des différents corps de métier.

Aides financières, durée d’un ravalement de façade, types de prestations, choix des artisans… Vous avez encore des questions sur le ravalement de façade en copropriété ? La Maison des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël vous accompagne dans les différentes phases de votre projet. N’hésitez pas à contacter notre agence pour trouver les bons artisans autour de chez vous.