La construction d'une extension en bois implique quelques opérations d'entretien pour conserver l'état d'origine du bardage extérieur. Aujourd’hui, La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël vous propose ses conseils pour bien entretenir une extension bois.

Avant l'entretien, présentation de l'extension en bois

Lorsqu'on parle d'extension bois, on peut faire référence à différentes parties de l'agrandissement. Tout d'abord, la structure. Il peut, en effet, s'agir d'une extension de maison à ossature bois. Mais on peut également faire référence au bardage extérieur en bois.

L'agrandissement de maison avec bardage bois a l'avantage de pouvoir se marier avec d'autres revêtements extérieurs. Par exemple, si votre façade est en crépi, l'extension bois ne dénotera pas. Bien au contraire, elle apportera un côté très chaleureux à l'ensemble.

Outre le fait qu'il vous permettra de gagner en surface habitable, votre agrandissement de maison en bois participera grandement à l'esthétique globale de votre habitation. D'où l'intérêt de l'entretenir régulièrement.

Entretenir une extension de maison en bois

Votre extension bois va se ternir au fil du temps. C'est tout à fait normal. Le bois peut même avoir tendance à griser un peu, jusqu'à prendre une teinte presque argentée. Si vous souhaitez éviter ce phénomène et conserver toute la splendeur d'origine de votre bardage, voici quelques conseils d'entretien qui pourraient vous aider.

Entretien d'un bardage naturel

Si votre extension à ossature bois possède un bardage naturel, il prendra naturellement une teinte grise au fil des années. C'est le résultat des UV. Pour ce type de revêtement, un nettoyage au jet d'eau puis l'application d'un dégriseur sont préconisés.

Le dégriseur permettra de retrouver la teinte d'origine du bois. Une fois que le produit aura agi, vous pourrez le rincer à l'eau claire. Attention toutefois à ne pas utiliser de nettoyeur haute pression sur les essences de bois résineuses, comme l’épicéa ou le pin, qui sont des bois tendres.

Enfin, il sera possible de venir appliquer un saturateur pour accentuer la teinte du bois (sur bardage sec). Ce produit s'utilise seulement sur un bardage propre et/ou dégrisé. Il s'agit en quelque sorte d'une résine qui va nourrir le bois en profondeur. Il faut généralement en appliquer une à deux couches pour un résultat optimal. Nous recommandons de le faire environ deux fois par an.

Entretien d'un bardage en bois vernis, lasuré ou peint

L'entretien d'une extension bois vernie, lasurée ou peinte, est quelque peu différente. Voici nos conseils en fonction des produits que vous souhaitez utiliser.

  • Vernis

Le vernis est un produit qui protège le bois tout en préservant sa teinte. Malheureusement, en extérieur, le vernis ne tiendra pas plus de 2 à 3 ans. Étant constamment exposé aux rayons UV du soleil et aux intempéries (pluie, neige, vent, grêle...), il va très vite s'écailler. Si toutefois vous souhaitez rénover un bardage verni, assurez-vous de le poncer au préalable.

Vous trouverez différentes sortes de vernis : mat, brillant, satiné, chêne clair, chêne doré, chêne foncé, ou incolore !

Si vous n'êtes pas très branché entretien, nous vous déconseillons d'opter pour un agrandissement de maison en bois verni. En effet, cela demande un entretien très fréquent pour que l'aspect reste impeccable. Ou alors, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Un façadier connaît les différents types de supports et pourra tout à fait entretenir votre bardage bois pour le rendre comme neuf.

  • Lasure

La lasure bois est un produit que l'on retrouve sous différentes formes : incolore ou teinté. Si vous la voulez teintée, plusieurs couleurs s’offriront à vous. A choisir en fonction de votre essence de bois et/ou de l'effet souhaité.

Ce produit va permettre d'imperméabiliser le bois, tout en ayant des propriétés respirantes. On l'applique généralement au rouleau sur un support propre. Le ponçage préalable n'est pas requis dans ce cas de figure.

Selon la gamme choisie, votre lasure pourra tenir entre 4 à 8 ans environ. Au-delà, une nouvelle application sera nécessaire. Les enseignes de bricolage en proposent toutes, elle est donc très facile à trouver et accessible en termes de tarifs.

  • Peinture

Enfin, il est également possible de repeindre le bardage bois de votre agrandissement de maison. La peinture spéciale bois extérieur se trouve aussi dans les magasins de bricolage. Elle va permettre d'apporter une protection durable à votre revêtement contre l'effet des UV et de l'humidité. Vous retrouverez une large palette de couleurs (familles de blancs, de beiges et bruns, de gris et noirs, de rouges et roses).

L'avantage de la peinture bois est qu'elle pourra être utilisée sur tous vos aménagements extérieurs en bois. Par exemple, des portes et fenêtres, des sols et des escaliers, des volets, des portails, des pergolas, ou encore, du mobilier extérieur en bois (tables de jardin, chaises, etc.).

Vous souhaitez faire construire une extension en bois pour y aménager une pièce de vie supplémentaire ? Contactez La Maison Des Travaux à Fréjus / Saint-Raphaël pour trouver les meilleurs artisans près de chez vous.